
Bonjour, personne? Le dim. 9 mars 2025 à 01:43, jean christian Selles <jc.selles@gmail.com> a écrit :
Le dim. 9 mars 2025, 01:42, did ECIBEL par Tetalab <tetalab@tetalab.org> a écrit :
Bonjour à toutes.
Je me permets d'envoyer ce message sur cette liste car je suis en train de terminer une machine dont j'ai beaucoup rêvé dans ma vie de Projectionniste : une imprimante sur pelliculle 16mm. Ce serait plus simple encore de la faire en 35mm car l'image est 4 fois plus grande et le defilement du son 4 fois plus rapide mais le film est 4 fois plus cher et c'est 4 fois plus galère d'avoir un projecteur 35mm.
Mécaniquement cette machine fonctionne très bien. Peut être encore quelques recherches à faire du côté des stylos et des encres. Je n'ai pas imprimé d'animation pour l'instant ni de piste sonore mais j'ai trouvé plusieurs logiciels pour séparer les couleurs etc etc et sortir le son et tout ça en fichiers svg.
Mon problème c'est que pour l'instant tout se fait image par image en ce qui concerne le chargement des fichiers gcode. Je peux coller des fichiers gcodes les uns aux autres mais les logiciels (gratuits forcément) comme camotics ou ugs ne zooment pas suffisamment quand le fichier est trop grand. 1000mm x 7,42mm c'est environ 5 secondes. Et si je me plante d'un centième c'est multiplié par le nombre d'images collées et ça se voit de suite à l'écran.
Je jette donc une bouteille a la mer dans la Garonne au cas où une bonne âme de codeur•s•e•s serait motivée pour fabriquer quelque chose qui permettrait d'enchaîner des fichiers gcodes dont les coordonnées pourraient être contrôlées en fonction des perforations du film (une perfo par image) . Le film est transparent du coup je n'ai pas encore trouvé de système fiable pour repérer les perfos. Je fais avec des morceaux de souris 🐀. Et je suis loin d'être un programmeur. Plutôt un lecteur.
J'ai utilisé un rapsberry pico avec grblHAL/RP2040 que le créateur a bien voulu modifier pour qu'on puisse avoir les limites mini et maxi pour pas exploser la pointe du stylo qui est très très très fine et j'ai galéré pour m'en sortir. Pourtant à la lecture des divers fichiers .c ou .h modifiés tout semble si simple.
Et comme je suis devenu le président d'une association en ariege qui a une magnifique salle de spectacle vivant, je pourrai faire des demos assez facilement. Le projet au départ était de créer une bibliothèque de GIFs sur pelliculle. Le chemin est encore long avant d'y arriver.
Enfin voilà. A vot' bon coeur m'sieu'dam. Imaginez ça comme un objet qui voudrait dessiner des pixels avec des feutres.
[HS] Cher tth j'ai pas oublié la carte d'acquisition vidéo c'est juste que je ne suis pas encore passé par l'endroit où elle est rangée.
Bien à vous. didordure _______________________________________________ Liste de diffusion Tetalab -- tetalab@tetalab.org Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à tetalab-leave@tetalab.org