Le Sun, 25 Jun 2023 22:16:46 +0200, tTh via Tetalab <tetalab@tetalab.org> a écrit :
On 6/25/23 17:46, peregrin.took@riseup.net wrote:
Donc je pense qu'une petite bonbonne ~2 litres avec une valve de chambre à air + un raccord de flexible adapté pourrait bien faire l'affaire. Une pompe à pied pour vélo, ça monte facile à 5 bars, donc il faut une bonbonne assez robuste ;)
Bouteille de Schwepps ou Orangina.
les bouteilles de soda je crois que ça peut monter jusqu'à 12 bars.
12 bars ? Woua, ça doit bien claquer si ça explose !
J'ai jamais vu ce que ça pouvait donner. Mais vu la puissance d'une fusée au décollage, 6 bars ça doit déjà faire un peu de bruit. Après, c'est un peu comme les sous marins. Si c'est fait pour 2000m, tant qu'il est pas mis à 4000mm, tout se passe comme il faut que ça se passe.
Au L@bx de Bordeaux il y avait un type qui s'amusait à faire des fusées propulsées par des bouteilles de soda.
On a aussi un Barbegrise qui faisait ça sur le parking...
Les parkings c'est quand même bien pratique pour l'aéronautique.
En fonctionne de la marque, le bouchon est plus ou moins bien. Pour un bon bouchon que tu puisse usiner, il faut de la marque.
Si la bouteille éclate ça peut faire beaucoup de bruit.
Je pense bien, mais c'est les éclats de plastique qui me font un peu peur.
Dans la vie, faut pas s'arrêter à ce genre de petits détails, sinon on fait plus rien.
Donc, je vais partir sur cette piste, avec un serflex pour sécuriser le bouchon. Stay tuned, film at 11 !
6 bars c'est quand même déjà puissant si on part sur une grosse section. Les bouchons de soda de marque ils plutôt bien faits, étanches et résistants. Il me semble que c'est du polyéthylène. Je sais que pour ce qui est air comprimé d'aquarium, il est possible de faire passer en force un tube de pvc souple de 4-6 mm de diamètre dans un trou de 5 mm pour avoir une certaine étanchéité, mais les pressions sont bien moindre. Je sais pas jusqu'à combien tient un tube de pompe à air d'aquarium en pvc souple. Pour les plus hautes pressions, les tubes en PE pour les circuits d'osmose inverse doivent tenir plus de 4 bars s'ils tiennent la pression du réseau d'eau potable. Ils font aussi 4-6mm, mais sont bien moins élastiques que du pvc souple, il faudra peut être un trou à la même dimension, en 6mm. Pour le débit dont tu as besoin, la section interne de 4 mm du tuyau doit être largement suffisante. Je sais pas si ça peut être soudé à chaud au PE d'un bouchon. Peut être que pour l'étanchéité de la colle forte cyanoacrylate peut aller. Sinon sans rien, la fuite devrait faire un peu de bruit, mais si le tube est vraiment bien enfoncé, et reste bien enfoncé, ce serait pas vraiment dangereux. Si le tube glisse au travers du bouchon, ça devrait faire quand même un peu de bruit. Un Serflex je vois pas trop comment ça pourrait servir pour de l'étanchéité. Mais le mot serflex, ça me fait toujours un peu peur. Maintenant que j'y repense, les bouteilles de soda, je m'en suis aussi déjà servi pour faire du champagne de sureau. Je sais pas à combien la pression à pu monter, mais la bouchon à tenu, j'ai juste remarqué une vague déformation, il était un peu bombé. La bouteille elle s'était déformée, elle tenait plus droit. Donc ça à du arriver un peu aux limites de ce que peut endurer ce genre de bouteille. Ceux qui ont déjà expérimenté la fabrication du champagne de sureau sauront. Ouvrir la bouteille, ça fait toujours un peu peur.